Le responsive design

Qu’est ce que le responsive design ?

Tous les sites web dévellopés par Web & Event sont 100% responsive design, c’est un fait ! Mais qu’est ce que cela veut dire ?

Le pourcentage d’utilisateurs d’internet se connectant via leur tablette ou leur téléphone augmente considérablement, et cette tendance ne fera jamais machine arrière ! C’est pourquoi les sites internets actuels doivent pouvoir s’adapter à tous les appareils et supports de navigation empruntés.

Tous les sites web qui ne s’adaptent pas aux nouvelles tendances de responsive design perdront une majeure partie de leur fréquentation. Il est devenu indispensable d’avoir un site internet 100% responsive si vous souhaitez prétendre à une présence sur internet.

Le responsive design, tout en préservant intacte la qualité de l’information du site web, va apporter une réactivité et un ergonomie optimale; c’est à dire que les colonnes et les images s’ajustent automatiquement, elles se redimensionnent et se déplace tout en s’adaptant à toutes les différentes résolutions d’écrans existantes.
Responsive Design


Comme expliqué dans notre section sur le suivi de votre site web, le CMS WordPress avec lequel nous travaillons, intègre une technologie répondant parfaitement aux nouvelles spécificités en terme de responsive design.

Pour tous les professionnels de l’internet, créer un site en 2015 sans y inclure la technologie responsive design est une abération ! Surtout quand on analyse la croissance actuelle et attendue de l’utilisation des tablettes et Iphones.

Les tendances de la navigation responsive

Voici quelques chiffres qui démontrent explicitement la montée en puissance de la navigation avec des appareils mobiles.

Depuis 2009, les utilisateurs PC n’augmentent pas significativement contrairement aux utilisateurs d’appareils mobiles. En effet, en 6 ans, il y a seulement 14% d’utilisateurs PC supplémentaires dans le monde; ce qui représente 200 000 millions de personnes. Tandis que pour les utilisateurs d’appareils mobiles, ils ont plus que doublés au cours de ces dernières années ! Une augmentation de 137% a été analysée, cela représente 1 milliard et 100 milles utilisateurs supplémentaires en 6 ans.
Responsive design statistique
* Source sondage – ComScore


C’est d’ailleurs depuis 2013 que les utilisateurs d’appareils mobiles sont plus nombreux que les utilisateurs PC, et cette tendance ne fera que croître dans l’avenir ! Il est même clair que l’utilisation des PC pour la navigation internet deviendra désuète à terme.

Ce graphique exprime la tendance du changement des supports de navigation internet.
Responsive design statistique
* Source sondage – ComScore


Pour conclure, nous dirons donc que le responsive design est la solution stratégique à long terme en graphisme !
Top